© 2025 Tous droits réservés

Capoeira Senzala, notre famille

L'association Senzala, ambassadrice de la Capoeira en France

L’association Senzala a pour mission de promouvoir, en France et en Europe, les cultures afro-brésiliennes issues du métissage entre les esclaves africains, les peuples indigènes d’Amérique latine et les colons européens.

Elle s’est donnée pour objectif de développer spécifiquement la culture brésilienne, et plus particulièrement la “capoeira”, une discipline qui mêle danse, combat et mouvements acrobatiques.

Pour nous, l’art est le moyen d’expression par excellence d’une culture.
La capoeira, créée par les esclaves africains durant la période de la répression esclavagiste, leur offrait une manière de s’exprimer, de résister et de se défendre face à l’oppression.

À la fois art, sport et art martial, la capoeira suscite un intérêt grandissant, car elle dépasse les clichés habituels associés au Brésil.

L’association SENZALA revendique une meilleure connaissance et reconnaissance de cette culture populaire afro-brésilienne.

Les objectifs généraux de l’association

L’association Senzala œuvre pour la diffusion de la culture afro-brésilienne en favorisant l’échange, l’inclusion et le partage. À travers diverses initiatives, elle met en valeur cet héritage unique et ses multiples expressions.

  • Favoriser les échanges interculturels grâce à un travail pédagogique, notamment à travers des cours et des stages.
  • Organiser et réaliser le Festival International de Capoeira et de la culture brésilienne à Montpellier.
  • Créer et diffuser des spectacles, mettant en lumière les richesses de la culture afro-brésilienne.
  • Organiser des rencontres, des festivals et participer activement à des projets visant à promouvoir la culture afro-sud-américaine.
  • Rendre la culture accessible aux publics socialement défavorisés.
  • Encourager l’apprentissage de la capoeira et des danses brésiliennes en tant que moyens d’expression et de partage.

Mestre Sorriso

Mestre Sorriso, de son vrai nom Waldir José da Costa (né le  à Rio de Janeiro) est un grand maître brésilien de la capoeira. Chanteur, compositeur et percussionniste actuellement résidant en France

Né dans le quartier botanique Morro do Sossego, fils de Géralda José da Costa et de Pedro Francisco, il est entré dans un internat à l’âge de quatre ans à Minas Gerais où il a passé une année. À son retour à Rio il a été expulsé avec sa famille pendant la dictature. Ils ont erré pour arriver à la favela Santa Marta. À l’âge de 8 ans, il a fugué et à neuf ans et demi, il découvre la capoeira en 1963. Son mestre, Rafael Flores, est devenu pour lui un père, un frère. À partir de 1980 il a commencé à voyager d’abord à Paris où il a animé la Première rencontre européennes de capoeira.

Mestre Garrincha

Né à Rio de Janeiro en 1954, Mestre Garrincha découvre la capoeira très jeune et devient l’un des membres fondateurs du célèbre Groupe Senzala. Son surnom, inspiré du footballeur brésilien, reflète son approche joyeuse et créative de la capoeira. Dès les années 70, il commence à enseigner à l’université, et développe une méthode pédagogique novatrice, mêlant exigence physique, musicalité et travail collectif.

Formé en éducation physique, il introduit officiellement la capoeira dans plusieurs cursus universitaires, au Brésil comme en Europe. En 1986, il lance le projet « Capoeira do Futuro », visant à transmettre cet art aux enfants dès le plus jeune âge. Pour lui, la capoeira est un outil éducatif et social, un véritable langage corporel et musical au service du développement personnel.

Aujourd’hui encore, Mestre Garrincha continue de transmettre son savoir à travers le monde, et reste une figure incontournable du Groupe Senzala, reconnu pour son enseignement, sa philosophie et sa voix emblématique.